Avant chaque cours du mercredi, vous contribuerez une entrée dans un forum de discussion sur Blackboard. Votre entrée exprimera, dans un minimum de 150 mots, votre réaction à la lecture à discuter et posera au moins une question à vos camarades. Les entrées de forum sont à rendre le mardi à minuit, afin que j’aie le temps de les lire.
Vous êtes invité(e) à répondre aux entrées des étudiants qui précédent la vôtre. Le but de ce devoir est de m’aider à couvrir les sujets qui vous intéressent dans nos cours, plutôt que de me concentrer uniquement sur ce que je trouve important.
Pour poster, ouvrez Blackboard. Cliquez sur « Forum de Discussion » dans la colonne gauche. Trouvez le forum correspondant à la date du cours. Cliquez dessus, puis sur « Create new thread ».
(1) Votre réaction au texte
Ceci est un devoir informel, donc vous êtes invité(e) à exprimer vos sentiments à propos du texte (contrairement à une composition formelle). Cependant, n’utilisez pas votre entrée simplement pour nous dire que vous avez été frustré(e) par la lecture. Essayez de souligner un aspect de la lecture qui a attiré votre attention et que vous aimeriez qu’on explore en cours. Pourquoi avez-vous trouvé cet aspect intéressant ou important ?
(2) Au moins une question de discussion
Réflechissez un peu à la manière dont vous formulez votre question de discussion. Cette question est pour vos camarades et devrait les inviter à la discussion. Voici un exemple d’une question peu utile :
Je pense que ce roman parle de la psychologie des personnages dans un contexte colonial. Êtes-vous d’accord ?
Cette question déclare une perspective et ne demande que oui ou non comme réponse. Voici une façon un peu plus productive de partager votre réflexion :
De quelles (autres) manières est-ce que ce roman applique les outils de la psychanalyse à la situation coloniale ?
La seconde question propose une perspective et demande aux autres de l’appliquer. Il y a beaucoup plus à dire en répondant à la seconde question qu’à la première. Il se peut que les réponses des autres vous amènent à repenser votre propre réaction initiale. Plus notre dialogue autour d’un texte est de bonne qualité, plus nous en tirerons tous de profit—c’est le cas pour moi aussi !