Pour le lundi 9 mai 2022, vous écrirez une composition un peu spéciale : un autoportrait linguistique. Vous réfléchirez à votre propre identité en tant que locuteur ou locutrice de plusieurs langues, et en tant que membre de plusieurs cultures.
Cette composition sera d’une longueur de 3-4 pages en double interligne (900-1200 mots). Vous téléverserez un document Word dans Blackboard avant 17h (= 5 pm). Une copie sur papier n’est pas nécessaire.
Voici le format à suivre :
- une introduction qui résume votre vision de votre identité linguistique et culturelle actuelle (Quelles langues parlez-vous ? Quels rôles jouent-elles dans votre vie ? De quelles cultures faites-vous partie ?)
- une comparaison de cette identité à 2 ou 3 points de repère (points of reference) de votre choix, sélectionnés des lectures ou des films de notre cours. Vous pouvez vous comparer à des personnages, à des artistes, ou à des auteurs que nous avons lus ensemble, et/ou à des personnes que la classe a interviewées. Votre composition inclura des citations tirées des textes, des films, ou des interviews qui vous intéressent pour appuyer votre analyse. Essayez de choisir des points de repère différents qui enrichiront vos comparaisons. Le but est d’éclairer des aspects différents de votre identité, ou de ce que vous avez appris ce semestre.
- Si vous venez d’une famille américaine « monolingue » : quelles ont été les langues de vos ancêtres ? Réfléchissez aux processus historiques qui ont « monolinguisé » votre famille. Comment les Américains sommes-nous devenus monolingues ?
- une réponse à la question suivante : Comment est-ce que votre compréhension de l’identité linguistique en général a changé ce semestre ? Est-ce que votre propre identité linguistique a changé ?
- une conclusion qui décrit quels sont vos espoirs ou désirs pour le futur concernant votre identité linguistique. Comment vous voyez-vous dans 5 ou 10 ans ? Est-ce que votre identité aura encore changé d’ici là ?
- des références selon le système de citation de votre choix, tant que c’est cohérent, y compris une bibliographie ou une liste des ouvrages cités.
Je vous demande de faire un effort spécial de relire votre travail écrit et d’écrire dans un français soigné. Cela ne veut pas dire que vous pouvez demander à quelqu’un d’autre de vous aider. Faites votre meilleur effort d’écrire dans le français le plus correct possible.
Je vous rappelle d’ailleurs que ce devoir est une composition. Je demande un en-tête un titre intéressant (pas « Composition » ni « Autoportrait linguistique »). Le recherche d’un titre intéressant est une pratique qui vous servira toute votre vie.